La lave émaillée
Un savoir-faire authentique au service de créations uniques et élégantes!
La pierre de lave, richesse d’Auvergne
Il y a 150 000 ans, les premiers volcans de la chaine des Puys actuelle se développent. Le puy de Dôme apparait il y a 10 000 ans. Lors d’une éruption, les roches en fusion d’un volcan forment la lave. En refroidissant, elle se solidifie et devient Pierre de lave, un matériau exceptionnel.
Les laves utilisées à l’Atelier sont principalement de la lave de Volvic extraite depuis le XIIIe siècle du volcan de la Nugère (sur les hauteurs de Volvic). Les hommes ont trouvé avec cette roche, régulière et dense, facile à travailler, de quoi construire leurs maisons, cathédrales,…
La pierre de lave, des propriétés d’exception
Sa texture est faite d’une multitude de cavités microscopiques qui lui confère des qualités d’isolation thermique et phonique. Son coefficient de dilatation, quasiment nul, rend la pierre inerte aux températures extrêmes.
Elle est inattaquable par les acides forts et les bases, ainsi que les éléments chimiques les plus corrosifs.
Ces qualités en font un matériau fiable, utilisable à l’extérieur, hygiénique pour un plan de travail dans une cuisine et esthétique au travers l’émaillage, grâce à sa résistance thermique.
Les tons de gris des différentes laves (Chambois, Mont-Dore ou Volvic) donnent une valeur ajoutée d’élégance, de sobriété et de modernité aux réalisations.
Une pierre à émailler
L’émaillage sur lave est un savoir-faire régional révélé vers 1800 par le Comte CHABROL .
Elle permet de produire des réalisations divers, tels que plaques de rues, plan de travail pour les cuisines, revêtements muraux, tables de jardin ou pas japonais, plaques funéraires, panneaux décoratifs mais aussi bijoux, créations artistiques et objets design.
L’émail se présente sous forme de poudre composée principalement de silice et de pigments de couleurs, que l’on mélange à de l’eau afin de pouvoir l’appliquer sur la pierre.
De nombreuses étapes sont nécessaires à la réalisation d’une lave émaillée : façonnage de la pierre, engobage de la plaque, recherche de couleurs, création et retranscription du motif sur la pierre, pose de l’émail, cuisson. Les émaux se vitrifient après une cuisson à 960°C.